Newsletter de l’ADISP du 13/04/2016

Edito

Connaître localement les déplacements de 21 millions de résidents en France, c’est maintenant possible grâce aux 24 Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) aujourd’hui disponibles à l’Adisp. Les enquêtes « Transport » de l’INSEE (également dans le catalogue de l’Adisp) offraient une vision globale (nationale et au mieux régionale ou départementale) des déplacements, les EMD produites par les collectivités territoriales avec le concours de l’Etat et du CEREMA permettent maintenant d’en avoir une vision locale (au niveau infra-communal dans les villes principales, supra-communal dans les communes alentour).

Les EMD étudient la mobilité quotidienne (en semaine) de la population des 5 ans et plus (ou des 11 ans et plus) résidant sur un territoire. Des déplacements, on apprend les heures et lieux de départ et d’arrivée, la distance, la durée, le motif et le(s) mode(s) de transport… Ces enquêtes s’appuient sur une méthodologie, dite « standard Certu », basée sur un échantillon représentatif de ménages de la zone et un questionnaire standard. Ce protocole, conçu au milieu des années 70 et régulièrement mis à jour, garantit la fiabilité et la comparabilité des résultats, dans l’espace et dans le temps.

24 EMD à l’Adisp, c’est la possibilité de travailler localement ou sur un échantillon total de près de 117 000 ménages et 188 000 personnes (représentatifs de 21,4 millions d’individus résidant dans 4 500 communes de France) qui ont décrit plus de 750 000 déplacements.

Ce sont 24 enquêtes, réalisées entre 2009 et 2015, aux 4 coins de la France, sur des territoires de tailles très variées, autour de grandes agglomérations comme de villes moyennes : Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Angers, Béziers, Roanne, Arras, Beauvais, Dinan, Thionville… Parfois, le département entier est sondé : Bouches-du-Rhône, Calvados, Gironde, … La liste exhaustive et la documentation complète sont consultables sur le site de l’Adisp. Et ce n’est pas fini : très prochainement, au moins 7 EMD entreront au catalogue (les territoires autour du Creusot, de Nantes, Saint-Louis, Valence, Valenciennes, du pays de Puisaye-Forterre, jusqu’à la Martinique) ; et chaque année, les données des territoires enquêtés l’année précédente devraient les rejoindre …

L’équipe de l’ADISP

Nouvelles enquêtes disponibles

L’Enquête Ménages Déplacements « Béziers / Biterrois et nord-ouest Hérault 2014 », réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDVM (enquête déplacements villes moyennes) portant sur l’ensemble de la partie Ouest de l’Hérault. Ce…….

Enquête Ménages Déplacements, Montpellier / Aire métropolitaine montpelliéraine – 2014

L’Enquête Ménages Déplacements « Montpellier / Aire métropolitaine montpelliéraine 2014 », réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDGT (enquête déplacements grands territoires) qui porte donc sur un territoire divisé en 2 p…….

Enquête Ménages Déplacements, Longwy / Nord 54 et Pays-Haut Val d’Alzette – 2014

L’Enquête Ménages Déplacements Longwy 2014, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDVM (enquête déplacements villes moyennes) portant sur les territoires du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan et de la communauté de communes du…….

Enquête Ménages Déplacements, Arras / Communauté urbaine d’Arras – 2014

L’Enquête Ménages Déplacements Arras 2014, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDVM (enquête déplacements villes moyennes) portant sur la communauté urbaine d’Arras. Ce territoire, composé de 39 communes du Pas-de-Calai…….

Enquête Ménages Déplacements, Chalon-sur-Saône / Val de Bourgogne et Sud Côte Chalonnaise – 2014

L’Enquête Ménages Déplacements Chalon-sur-Saône 2014, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDVM (enquête déplacements villes moyennes) portant sur les communautés d’agglomération Chalon / Val de Bourgogne et de communes …….

Enquête Ménages Déplacements, Lyon / Aire métropolitaine lyonnaise – 2015

L’Enquête Ménages Déplacements Lyon 2015, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDGT (enquête déplacements grands territoires) qui porte donc sur un territoire s’étendant sur 3 départements (Rhône, Ain et Isère) et divis…….

Enquête Ménages Déplacements, Albi / Grand Albigeois – 2011

L’Enquête Ménages Déplacements d’Albi 2011, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDVM (enquête déplacements villes moyennes) portant sur la communauté d’agglomération du Grand Albigeois. Ce territoire, composé de 17 comm…….

Enquête Ménages Déplacements, Saint-Brieuc / Agglomération Baie d’Armor – 2012

L’Enquête Ménages Déplacements de Saint-Brieuc 2012, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDVM (enquête déplacements villes moyennes) portant sur la communauté d’agglomération Saint-Brieuc – Baie d’Armor. Ce territoire, …….

Enquête Ménages Déplacements, La-Roche-sur-Yon / Pays Yon et Vie – 2013

L’Enquête Ménages Déplacements de La-Roche-sur-Yon 2013, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDVM (enquête déplacements villes moyennes) centrée autour du Pays Yon et Vie. Ce territoire, composé des 23 communes du Pays …….

Enquête Ménages Déplacements, Amiens / Grand Amiénois – 2010

L’Enquête Ménages Déplacements du Grand Amiénois de 2010, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EDGT (enquête déplacements grands territoires) qui porte donc sur un territoire divisé en 2 parties. La première, comprenant…….

Enquête Ménages Déplacements, Toulouse / Grande agglomération toulousaine – 2013

L’Enquête Ménages Déplacements de Toulouse 2013, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU, est une EMD portant sur la grande agglomération toulousaine. Ce territoire, composé de 179 communes (172 en Haute-Garonne et 7 dans le Gers) p…….

Commander les données

Dernières nouvelles de l’ADISP
Site InternetTwitter  – Hypotheses.orgRSSFacebookContacter l’Adisp

Me désabonner de ce bulletin


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *