CDD : Chargé(e) d’études en matière de documentation et de mise à disposition des enquêtes

Le CNRS coordonne au nom du Réseau Quetelet (réseau national des centres d’archives de données pour les sciences sociales) le projet DwB (Data without Boundaries) du 7ème PCRD qui vise à construire la coopération au niveau européen entre le Système Statistique Européen (SSE) et le réseau européen des archives de données, CESSDA, (Council of European Social Science Data Archives) dont le CNRS est membre au titre du TGIR PROGEDO. Dans le cadre de ce projet européen, qui permettra de faciliter l’accès des chercheurs en Europe à l’ensemble des grandes bases de données individuelles de la statistique publique, le Réseau Quetelet, appuyé sur son partenaire, le service d’Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP), intégré à l’équipe GRECO du CMH (Centre Maurice Halbwachs), a construit une base de documentation des enquêtes nationales de la statistique publique en Europe, composante d’un futur Centre de Service européen pour l’accès des chercheurs aux données de la statistique publique qui sera mis en place par le CESSDA. La poursuite de l’alimentation de cette base s’inscrit dans le cadre d’une contribution de PROGEDO à la mise en place de ce Centre de Service européen par le CESSDA. L’UMS Quetelet-PROGEDO, qui pilote la TGIR PROGEDO, recrute ce chargé d’études qui sera affecté au Centre Maurice Halbwachs.

Le/La chargé(e) d’études sera chargé(e) de 2 missions distinctes. La mission principale consistera à compléter la documentation des enquêtes nationales de la statistique publique en Europe, grâce au logiciel CIMES (Centralising and Integrating Metadata from European Statistics), développé dans le cadre du projet DwB. Il s’agira de décrire succinctement les enquêtes disponibles dans chaque pays en Europe (titre, résumé, mots clefs, échantillonnage, etc.). En lien avec cette mission, il s’agira également de documenter les enquêtes de la statistique publique française du catalogue de l’ADISP avec le logiciel NESSTAR (Networked Social Science Tools And Resources) selon la norme internationale DDI (Data Documentation Initiative). Ce logiciel a pour objectif de rationaliser le processus de recherche, d’accès et d’analyse de l’information statistique : la diffusion des métadonnées d’enquêtes via cette interface permet un accès et une manipulation facilités pour les utilisateurs. Il s’agira documenter dans NESSTAR les fichiers de données et les métadonnées, à partir de la documentation existante (questionnaires, dictionnaires des codes, documents relatifs à la collecte, à l’échantillonnage, etc.).

Pour plus de détails, consulter la fiche de poste complète.
Les candidatures sont à adresser par mail, avant le 27 février 2014.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.