Newsletter de l’ADISP du 13/04/2016
Edito
Connaître localement les déplacements de 21 millions de résidents en France, c’est maintenant possible grâce aux 24 Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) aujourd’hui disponibles à l’Adisp. Les enquêtes “Transport” de l’INSEE (également dans le catalogue de l’Adisp) offraient une vision globale (nationale et au mieux régionale ou départementale) des déplacements, les EMD produites par les collectivités territoriales avec le concours de l’Etat et du CEREMA permettent maintenant d’en avoir une vision locale (au niveau infra-communal dans les villes principales, supra-communal dans les communes alentour).
Les EMD étudient la mobilité quotidienne (en semaine) de la population des 5 ans et plus (ou des 11 ans et plus) résidant sur un territoire. Des déplacements, on apprend les heures et lieux de départ et d’arrivée, la distance, la durée, le motif et le(s) mode(s) de transport Ces enquêtes s’appuient sur une méthodologie, dite “standard Certu”, basée sur un échantillon représentatif de ménages de la zone et un questionnaire standard. Ce protocole, conçu au milieu des années 70 et régulièrement mis à jour, garantit la fiabilité et la comparabilité des résultats, dans l’espace et dans le temps.
24 EMD à l’Adisp, c’est la possibilité de travailler localement ou sur un échantillon total de près de 117 000 ménages et 188 000 personnes (représentatifs de 21,4 millions d’individus résidant dans 4 500 communes de France) qui ont décrit plus de 750 000 déplacements.
Ce sont 24 enquêtes, réalisées entre 2009 et 2015, aux 4 coins de la France, sur des territoires de tailles très variées, autour de grandes agglomérations comme de villes moyennes : Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Angers, Béziers, Roanne, Arras, Beauvais, Dinan, Thionville Parfois, le département entier est sondé : Bouches-du-Rhône, Calvados, Gironde, La liste exhaustive et la documentation complète sont consultables sur le site de l’Adisp. Et ce n’est pas fini : très prochainement, au moins 7 EMD entreront au catalogue (les territoires autour du Creusot, de Nantes, Saint-Louis, Valence, Valenciennes, du pays de Puisaye-Forterre, jusqu’à la Martinique) ; et chaque année, les données des territoires enquêtés l’année précédente devraient les rejoindre
L’équipe de l’ADISP
Nouvelles enquêtes disponibles
Enquête Ménages Déplacements, Montpellier / Aire métropolitaine montpelliéraine – 2014
Enquête Ménages Déplacements, Longwy / Nord 54 et Pays-Haut Val dAlzette – 2014
Enquête Ménages Déplacements, Arras / Communauté urbaine d’Arras – 2014
Enquête Ménages Déplacements, Chalon-sur-Saône / Val de Bourgogne et Sud Côte Chalonnaise – 2014
Enquête Ménages Déplacements, Lyon / Aire métropolitaine lyonnaise – 2015
Enquête Ménages Déplacements, Saint-Brieuc / Agglomération Baie d’Armor – 2012
Enquête Ménages Déplacements, La-Roche-sur-Yon / Pays Yon et Vie – 2013
Enquête Ménages Déplacements, Amiens / Grand Amiénois – 2010
Enquête Ménages Déplacements, Toulouse / Grande agglomération toulousaine – 2013
Commander les données
Dernières nouvelles de l’ADISP
Site Internet – Twitter – Hypotheses.org – RSS – Facebook – Contacter l’Adisp
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe de l'Adisp (9 mai 2016). Newsletter de l’ADISP du 13/04/2016. ADISP. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/am95